REGLEMENT INTERIEUR

Disposition générale :

La bibliothèque de LORRY LES METZ est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à l’information, à la recherche documentaire, à l’éducation permanente et à l’activité culturel de tous.

L’accès à la bibliothèque et la consultation sur place sont libres, ouverts à tous et gratuits.

Horaire d’ouverture tout public :

mercredi 10h à 12h30 Jeudi 15h30 à 19h

juillet ouvert uniquement le mercredi de 10h à 12h30. En août ouvert uniquement le jeudi de 15h30 à 19h.

Pendant les vacances de Noël : pas de permanence.

L’équipe présente à la bibliothèque est à la disposition des usagers pour les aider à exploiter pleinement toutes les ressources de la bibliothèque.

Modalités de prêt :

Le prêt à domicile est nominatif et réservé aux usagers inscrits.

Pour s’inscrire à la bibliothèque l’usager doit justifier de son identité.

Le renouvellement de l’inscription se fait au début de chaque année civile.

La cotisation annuelle est de 5€ par adulte, 1 cotisation par famille et gratuite pour les enfants de moins de 18 ans.

Tout changement du domicile doit être signalé à la bibliothèque.

Les enfants de moins de 14 ans doivent justifier d’une autorisation des parents.

Peuvent être empruntés au maximum 6 documents pour une durée de 3 à 4 semaines.

Le prêt des nouveautés est limité à 1 ouvrage par personne et doit être ramené le plus vite possible (1 à 2 semaines).

Il est possible de prolonger le prêt d’un document avec l’accord des bibliothécaires et de se faire réserver un document.

Obligations des usagers :

Afin de faciliter l’accès à tous les services de la bibliothèque, l’usager s’engage à :

• Laisser son animal de compagnie à l’extérieur

• Eteindre son portable ou son baladeur

• Ne pas réparer lui-même un document abîmé et signaler tout défaut au bibliothécaire

• Rembourser ou remplacer les documents perdus ou détériorés.

Chaque usager est responsable des documents qu’il emprunte et de l’usage qu’il en fait pour lui-même et pour les enfants dont il a la charge.

Tout usager de la bibliothèque s’engage à respecter le présent règlement.

Les responsables de la bibliothèque sont chargés de la communication au lecteur dudit règlement.

La bibliothèque dispose d’un outil de gestion informatisé conforme à l’usage des bibliothèques publiques. Entre autres, le logiciel gère les prêts et les emprunteurs.

Les informations enregistrées sont réservées à l’usage interne et exclusif de la bibliothèque et ne peuvent être communiquées

Conformément aux articles 39 et suivant de la loi 78-17 du 6/01/1978 relative à l’informatique, aux fichiers et au libertés :

« toute personne peut obtenir communication et le cas échéant, rectification ou suppression des informations le concernant… »

La loi protège également les prêts de documents et les lectures de chaque citoyen. Aucune trace n’en sera conservée au-delà d’un an.

Le Maire